Intemporel
Laurent Delvert, dans sa mise en scène de On ne badine pas avec l’amour, montre que ce grand classique d’Alfred de Musset peut trouver écho dans le monde contemporain…
1 Rond-Point Schuman
Rés. +352 47 08 95-1 – info@luxembourgticket.lu
lestheatres.lu
On ne badine pas avec l’amour
Pièce en trois actes d’Alfred de Musset
Mise en scène Laurent Delvert
Scénographie Philippine Ordinaire
Avec Alice Borgers, Ninon Brétécher, Stéphane Daublain
Au vu du grand succès d’On ne badine pas avec l’amour dans la mise en scène de Laurent Delvert, programmé sous des conditions sanitaires difficiles en 2021, les Théâtres de la Ville remettent au programme cette grande œuvre classique d’Alfred de Musset focalisée sur le sentiment de l’amour, et qui ne cesse d’interpeller lecteurs et public.
Après quelques années de séparation, deux jeunes adultes, Camille et Perdican, se retrouvent. Amis-amoureux d’enfance, ils sont manifestement destinés l’un à l’autre. La fête est prête. Mais l’orgueil et l’amour-propre vont s’en mêler. Malgré ses sentiments, elle va se refuser à lui, le désespérer ; il va la provoquer en feignant d’en aimer une autre, Rosette.
Pour Laurent Delvert, la faute originelle est celle des parents des jeunes gens : leur éducation les a dénaturés, éloignés du « vert sentier » de cet amour qui rend « sainte et sublime l’union de deux êtres, l’homme et la femme, si imparfaits et si affreux ». Quant aux jeunes gens, le désir de tout contrôler leur est fatal, il conduit à ne plus être soi-même, à ne plus s’abandonner à la vie.
Pour cette reprise, qui sera suivie d’une tournée en France et en Belgique, Laurent Delvert s’entoure à nouveau de son équipe internationale.
Introduction par Ian De Toffoli ½ heure avant chaque représentation
20 h – Les 22, 23 février, 7, 8 et 9 mars