Tristan et Isolde
Opéra de Richard Wagner
Direction musicale Leo Hussain
Mise en scène Tiago Rodrigues
Orchestre et Chœur de l’Opéra national de Lorraine
Avec Samuel Sakker, Dorothea Röschmann, Aude Extremo, Scott Hendricks, Jongmin Park, Peter Brathwaite, Owen Metsileng, Yong Kim
Danseurs-chorégraphes Sofia Dias, Vitor Roriz
En allemand – Si la tragédie, c’est pour les rois, alors Tristan et Isolde est une tragédie : il y a Marke, il y a le royaume, il y a la guerre et il y a la paix que l’on entend sceller par les noces du roi de Cornouaille avec cette princesse irlandaise. Ici, tout est public. Ici, tout est politique. Les amants sont les jouets d’enjeux qui les dépassent. Leurs choix, leurs actes affectent le monde et c’est pourquoi le monde fait obstacle à leur union. Mais ce monde peut aussi s’abîmer dans un simple regard. C’est en ça que le geste radical de Wagner nous touche : Tristan et Isolde nous dit qu’un seul instant a le pouvoir de remettre en cause la construction de nos vies.
Tiago Rodrigues fait avec Tristan et Isolde ses débuts à l’opéra. Poète, metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon, il aime faire descendre les œuvres de leur piédestal pour les partager avec le public. Il conçoit pour ce Tristan et Isolde un projet utopique et inédit : remplacer le traditionnel dispositif de surtitrage par un texte qu’il a écrit pour l’occasion : des sous-titres sur des cartons que ses complices de création – les danseurs et chorégraphes Sofia Dias et Vítor Roriz – brandissent sur scène en temps réel. À travers ces mots, qui se posent sur l’action et modifient notre rapport habituel au spectacle, il tourne autour du mythe.
Le chef d’orchestre britannique Leo Hussain s’est imposé comme l’un des principaux interprètes de sa génération de Mozart, de la seconde école de Vienne et des grands chefs-d’œuvre du XXe siècle.
4 h 40 avec 2 entractes
15 h – Dimanche 29 janvier
19 h – Mercredi 1er, samedi 4, mardi 7 et vendredi 10 février
Voir aussi
Aucun résultat.