decaux.jpg

Marc Giai-Miniet

La vie de Marc Giai-Miniet s’ancre sur un territoire familial dans lequel il s’implique en tant qu’artiste mais aussi, avec Sylvie son épouse, en tant qu’éditeur et découvreur, à l’origine des éditions Le Nain qui Tousse, qui promeuvent la poésie.

Marc Giai-Miniet est né en 1946 à Trappes, où il vit dans une maison préalablement habitée par son grand-père tailleur de pierre et par son père mécanicien.

Il a poursuivi ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en se concentrant d’abord sur la gravure, la peinture et l’aquarelle.

C’est plus tard, grâce – ou à cause – d’un pépin de santé, qu’il se met à fabriquer ses fameuses boîtes.

Dans ses peintures, l’humanité est précisément déshumanisée et en constant contrepoint avec la bestialité. L’homme se transforme, se métamorphose dans un mouvement contraire à son évolution naturelle, pour se rapprocher d’un état larvaire, embryonnaire, où seuls une silhouette, un corps, une esquisse de membres, une tête avec deux gros yeux le caractérisent,  cachés par des lunettes dans le reflet desquelles on aperçoit parfois un paysage montagneux et verdoyant, peut-être celui d’un paradis perdu ?

L’exposition de la Galerie Lillebonne présente une sélection d’œuvres, peintures, boîtes et aquarelles.

Jusqu’au 17 décembre

Catégorie

Enfants

Horaires

31 octobre 2022

/ 17 décembre 2022

Lieu

Voir aussi

Aucun résultat.

Pin It on Pinterest

Share This