Danses symphoniques
Du Boléro à L’Oiseau de feu
Orchestre de l’Opéra national de Lorraine
Direction musicale Emilio Pomarico
Mikael Rudolfsson, trombone
Ravel Le Boléro / Varga : Création 2023 pour trombone / Chostakovitch :Tahiti Trot (Tea for two), op 16 / Stravinsky : L’Oiseau de feu, suite 1919
Autour de la nouvelle création pour trombone et orchestre de la compositrice hongroise Judit Varga, l’Orchestre fait éclater toutes les couleurs de la musique symphonique. On ne présente plus l’œuvre la plus célèbre de Ravel, conçue à l’origine comme une sorte de private joke. Semi-canular lui aussi en un sens que le Tahiti Trot de Chostakovitch si l’on en croit la légende de son écriture. À l’automne 1928, le compositeur russe est à une réception du chef Nikolaï Malko où tourne le Tahiti Trot (Tea for Two) de la comédie musicale No, No, Nanette. Mis au défi de faire mieux après en avoir sévèrement critiqué l’arrangement, il s’isole 45 minutes et en ressort avec une œuvre sublimée par un déploiement d’idées d’orchestration d’une originalité qui semble inépuisable ! Première des partitions composées par Stravinsky pour les Ballets Russes, L’Oiseau de feu faisait découvrir à sa création en 1910 au public parisien médusé une chimie des coloris à la fois chatoyante et crue.
Billetterie Salle Poirel et Opéra national de Lorraine +33 (0)3 83 85 33 11 – opera-national-lorraine.fr
20 h 30 – Vendredi 6 janvier
15 h – Dimanche 8 janvier
+ Masterclass au Conservatoire régional du Grand Nancy avec le tromboniste Mikael Rudolfsson, samedi 7 janvier de 10 h à 13 h (entrée libre, sans réservation et dans la limite des places)
Voir aussi
Aucun résultat.