Chemin de croix
Claus Zöllner a souhaité, en accord avec Mgr Lagleize, alors évêque de Metz, concevoir et coordonner la création des quatorze stations composant traditionnellement les chemins de croix. L’idée initiale était à la fois de s’inscrire dans une tradition pluridisciplinaire et d’en proposer une nouvelle formule, ancrée dans le XXIe siècle. La présentation de cet ensemble au sein du musée de La Cour d’Or prolonge la politique d’ouverture à l’art contemporain qui est la sienne depuis le XIXe siècle. Elle s’inscrit dans la lignée de plusieurs expositions récentes telles que Visages d’Alain Brizzi (2021) et Illusions, chimères et bizarreries d’Elisabeth Neumüller (2022).
Dix peintures et quatre sculptures évoquent les traditionnelles stations du Christ jusqu’à sa crucifixion sur le Golgotha tout en se détachant de la codification habituellement mise en œuvre dans ces cycles pour en proposer une relecture résolument contemporaine. La diversité des artistes à l’origine de ces créations nous offre une œuvre à la fois unique et multiple, dans un ensemble associant techniques et identités artistiques variées. La peinture se mêle à la sculpture. L’ensemble fait appel à des matériaux aussi divers que le verre, les matières plastiques et résineuses et le plâtre.
L’exposition offre ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes aussi divers et reconnus que Françoise Abraham, Léopold M. Baijot, Michèle Battut, Alain Bonnefoit, Liliane Caumont, Elisabeth Cibot, Jacques Coquillay, Jean-Pierre Gendis, Gérard Le Gentil, Hervé Loilier, Dieter Müller, Bernardino Toppi, Jean-Marie Zacchi et Jan Zoritchak, chaque artiste ayant conçu et réalisé une œuvre formant une station du chemin de croix.
Jusqu’au 16 janvier
Voir aussi
Aucun résultat.