Acid Gems / Dancefloor
CCN-Ballet de Lorraine
Acid Gems
Chorégraphie Adam Linder
Création musicale Billy Bultheel
Création – Acid Gems reprend à son compte un concept pensé par George Balanchine qui, dans sa série des Joyaux, définissait l’adaptabilité et l’évolution du langage chorégraphique en faisant référence à la formation des pierres précieuses : un long processus de cristallisation qui donnait naissance à un matériau aux multiples facettes, toutes éclatantes.
C’est en suivant cette idée qu’Adam Linder, accompagné des interprètes du CCN – Ballet de Lorraine, désire continuer sa recherche sur l’hybridation des danses et leur évolution à travers les corps. Le cœur de la réflexion tournera autour du vocabulaire du ballet et sur la capacité qu’a celui-ci de faire évoluer son ADN sous l’influence d’autres disciplines comme les danses urbaines, les techniques somatiques ou encore le théâtre.
Dancefloor
Chorégraphie Michèle Murray
Scénographie Koo Jeong A (Dans le cadre du dispositif «Artiste associé» avec le Centre Pompidou-Metz)
Musique Gerome Nox
Création – « Pour cette nouvelle création, j’ai décidé de travailler avec le Ballet de Lorraine au complet, c’est-à-dire les 25 interprètes. Je souhaite, en effet, expérimenter la chorégraphie pour un grand nombre. Créer, donc, une pièce qui exploite les possibilités d’un groupe, tout en rendant tangible la singularité de chaque interprète est le premier sujet de Dancefloor, qui signifie d’une part un « plateau ou sol dédié à la danse », d’autre part une « piste de danse ». Je veux, dans cette création, tenir compte de ses deux sens.
Comme à mon habitude, le rapport entre danse, musique, scénographie, lumière et costumes est multiple : existences indépendantes et parallèles, soutien mutuel, service réciproque, combat etc. Nous cherchons à développer de l’énergie, partager une expérience et des sensations entre ce Dancefloor et le public ».
20 h – Les 1er, 5, 6 et 7 avril
+ Bord de scène
À l’issue de la représentation du 1er avril
+ Échauffements du regard
Quelques clés pour entrer dans le spectacle : les 5, 6 et 7 avril à 19 h
Voir aussi
Aucun résultat.