Cirque en ville
Vol d’usage
Cie. Quotidienne
Duo de cirque pour sangles aériennes et vélo acrobatique sous chapiteau
Vol d’usage : terme juridique ; emprunt de courte durée sans déclaration préalable d’un véhicule roulant dans le but d’un usage immédiat et nécessaire.
C’est une histoire banale… La banale histoire d’un homme sortant de chez lui au petit matin, vélo à la main. C’est un souvenir que nous avons tous. C’est une gamelle, une belle gamelle…
Comment faire voler un vélo ? C’est de cette question originelle, venue comme une impulsion, qu’est né le projet et l’envie de le créer ensemble. Très vite, la rencontre du vélo acrobatique et des sangles aériennes semble évidente. C’est le début d’un véritable défi. Comment inventer un vocabulaire liant les sangles, discipline dont l’imagerie est la démonstration spectaculaire de la force en travaillant généralement sur la verticalité, et celle du vélo acrobatique, discipline d’équilibre tournant sur un plateau horizontal ? Ainsi naît une véritable recherche sur l’envol, la précision du déplacement des poids, le rapport au sol et à la pesanteur.
20 h – Vendredi 17 novembre
16 h – Dimanche 19 novembre
9.8
Duo Knok Out – Cie Charge maximale de rupture
9.8 est un appel à l’aventure, prenant vol vers les confins de notre subconscient. Au cours de cette quête de l’origine, le duo explore la verticalité et la suspension de la corde lisse et s’empare petit à petit de la gravité comme un tremplin pour se propulser…
16 h – Samedi 18 novembre
On a tous quelque chose en nous…
Cie Et vous en vivez ?
Un duo inclassable entre une auguste au nez rouge, une clownesse en somme, et un drôle aux allures de clown blanc. Alias Marie-Laure Baudain et Rodolphe Dekowski.
Oui, vous avez vu juste en complétant le titre dans votre tête, il s’agira bien d’un spectacle autour de la figure de Johnny Hallyday, la même figure spectrale qui chantait Hamlet dans les années 90, ou bien Tennessee Williams et tant d’autres succès…
Nos deux énergumènes s’appuieront sur cette figure iconique afin d’explorer le lien que nous entretenons avec cette musique dite populaire ou de variété. Ces deux-là, rien ne les prédestinait à se rencontrer si ce n’est un certain amour pour le cinéma américain, lui, Marlon Brando – Un Tramway nommé Désir – elle, Gena Rowlands – Une femme sous influence – ou bien encore Peter Falk dans Colombo ou Sue Ellen dans Dallas… et si Sue Ellen rencontrait Marlon Brando… ou bien encore si Sue Ellen rencontrait Johnny chantant Tennessee Williams, car ils se sont tous deux construits à cause et grâce à une certaine culture populaire et autres chanteurs de variété…
20 h – Samedi 18 novembre
FLORANGE // Place Mendès France
Trois duos pour un festival
Drôle de cirque – La Passerelle hors les murs, dernier volet
Chapiteau de la Cie. Quotidienne
florange.fr
10 €/spectacle
Un événement labellisé Nuit du cirque, avec le soutien financier de l’OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Les 17, 18 et 19 novembre