Riche et surprenante 

par | 9 Jan 2023 | Culture

Telle sera la programmation du Théâtre de la Manufacture, qui en janvier clôture son Acte 3 et dévoile en horizon son Acte 4. Venez vivre une belle année 2023 au théâtre !

En tout début de mois, le Théâtre de la Manufacture et l’Opéra national de Lorraine présentent conjointement Sans Tambour, grand succès du Festival d’Avignon cet été. Samuel Achache nous plonge dans les entrailles d’une maison qui s’effondre et raconte, sous forme de tableaux, les pans de vie de ceux qui l’ont habitée. Le chant et la musique sortent des décombres, chaque musicien-interprète tente alors une reconstruction à partir de ce qui reste. Un spectacle au charme fou, inventif, drôle et poétique, qui mêle théâtre et musique en s’appuyant sur les Lieder de Robert Schumann. À ne surtout pas manquer !

Dans À cheval sur le dos des oiseaux, une femme que l’on dit simple d’esprit voit sa vie chamboulée par l’arrivée soudaine d’un nourrisson dont elle ne se souvient plus trop comment il est arrivé là… Avec l’histoire de cette femme, issue d’un milieu précaire et reléguée dès l’enfance à la marge, se dessine une analyse implacable des travers de la machine sociale. Si le théâtre nous permet d’observer la société, c’est avec tendresse et humanité !

À voir en famille, Histoire(s) de France interroge notre passé collectif avec humour. À l’école, une professeure tente d’enseigner l’Histoire autrement : elle propose aux élèves de choisir un personnage historique et de le jouer devant les autres. De Charlemagne à Zidane, les collégiens franchissent le pas et nous livrent leur libre interprétation du passé.

Parmi les œuvres de l’Acte 4, retenons la prochaine création de la Compagnie Babel : Les Moments Doux. À partir de témoignages recueillis auprès d’habitants et en prenant pour point de départ l’affaire des chemises arrachées d’Air France, Elise Chatauret et Thomas Pondevie questionnent la violence institutionnalisée de nos sociétés. Avec Misericordia, l’italienne Emma Dante explore elle aussi la société au travers du destin de trois prostituées qui prennent sous leurs ailes un jeune orphelin. Un hommage à la maternité à travers l’histoire de cette famille atypique, réunie autant par la misère que par un grand cœur. Le projet Climato quoi ? qui mêle acteurs professionnels et amateurs tentera de témoigner de la gravité de la crise climatique que nous traversons. Longueur d’ondes aborde l’histoire de Lorraine Cœur d’Acier, l’une des premières radios libres née lors du combat des ouvriers des aciéries de Longwy pour préserver leurs emplois et leur dignité.
Le rire est également au rendez-vous de cet Acte 4 avec Derrière le hublot se cache parfois du linge qui secoue le cocotier du couple hétéronormé ou encore Adieu mes chers cons qui nous plonge au cœur d’une forêt parmi un cercle de cinq corbeaux, eux-mêmes victimes de chantage…

Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine

Lire aussi

Kateryna Abashyna, 37 ans, est styliste… et ukrainienne. Après avoir...

La Consigne Store, qui possède aujourd’hui trois boutiques en Alsace...

Pour la 37e édition du festival international de la bande...

Pin It on Pinterest

Share This